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X Trail 2,2 VDI de 2002
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Christophe44


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MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 01:20    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Étant en possession d'un X Trail 2,2 VDI de 2002 depuis avant hier (garanti 3 mois) et ayant fait pas mal de bornes déjà, j'ai soulevé deux soucis majeurs.


Le premier point qui m'inquiète le plus est un bruit. Je m'explique : quand le véhicule roule, il y a un "bruit" qui vient (je pense) plutôt de l'arrière. Ce bruit ne ressemble pas par exemple a un roulement hs qui en général fait plutôt un "vrombissement". La ça ressemble plutôt à un son continu comme un vélo dans une descente à pleine vitesse...mais ce bruit est d'un niveau sonore plutôt élevé et ce, des que le véhicule roule. J'ai testé en descente en roues libres (pédale d'embrayage enfoncée) et le bruit est le même et même niveau sonore. Je me suis donc posé la question de savoir si d'ordre mécanique comme le pont par exemple jusqu'à imaginer que c'est le type de pneus que j'ai qui fait ce bruit sur le bitume mais tout compte fait...ça n'est pas ça.




Le second point est le suivant : le long du trajet, deux fois, le moteur s'est coupé sans prévenir en roulant. Je précise qu'il démarre mal à chaud. Cependant, il m'a l'air de tourner comme une horloge (240000 km), pas de bruit suspect et bon répondant à l'accélération, mais parfois de très légers broutage à bas régime qui se sentent très peu. J'ai remarqué que le ralenti reste parfois vers les 1200 tours. Je pense qu'il y a un petit problème au niveau de l'alimentation, peut être rien de méchant.....???


Merci par avance à eux qui auront des idées à me soumettre quant à mes questions.


Christophe 


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MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 01:20    Sujet du message: Publicité

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pilotedebord


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MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 07:01    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Bonjour,

pour le bruit en continu, pas d'idée.

Pour la coupure en roulant, il y a plusieurs pistes : filtre à GO, débitmètre...

J'avais le même phénomène : coupure, perte de régime, toussotements. J'ai changé le débitmètre que j'ai fait venir d'Espagne pour 42 € (vraiment bien moins cher que les sites français). Ça re-fonctionne nickel. Changer le filtre à Go aussi, c'est préconisé par beaucoup d'intervenants. Mais j'imagine que le garage t'a vendu la voiture avec vidanges faites et filtres changés.

Ensuite, tu pourras t'occuper de la condamnation de la vanne EGR, c'est facile et bénéfique pour la voiture.

Sur les conseils de Néo11, je viens de commander un boitier elm327. J'espère qu'il me permettra de vérifier les paramètres du moteur et vérifier qu'il est au mieux de sa forme car parfois j'ai des loupés.

Pour le ralenti, on a constaté également qu'il restait élevé tant qu'on roulait et dès qu'on s'arrête il met 3 ou 4 secondes à redescendre à son régime normal. On ne sait pas pourquoi........encore.

Bonne route.


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Christophe44


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MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 08:16    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je ne l'ai pas acheté dans un garage mais chez un négociant. Ce véhicule était entré depuis peu chez lui en tant que reprise.
En fait, je ne sais pas si ce bruit est normal ou anormal mais je trouve le niveau sonore élevé....
Je précise que ce bruit apparaît dès qu'on roule donc même à faible vitesse.


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goldid


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MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 06:55    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Regarde le niveau d'huile de ton pont ?

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neo11
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MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 13:39    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

pour le pont, a savoir que l'arbre entre la boite et le pont tourne en permanence et qu'il est embrayé qu'en passage en mode 4X4 (auto et lock)


donc soit il y a un probleme dans le pont ou le visco coupleur, soit l'huile n'est pas au bon niveau.


je te conseille de controler voire remplacer l'huile en vidangeant . surtout essayes d'ouvrir le bouchon du haut avant celui du bas, que si tu n'y arrive pas tu ne pourras pas remettre l'huile.
profite en aussi pour nettoyer l'aimant qui est en bout de vis de vidange.


si tu trouve des morceaux metalliques c'est inquietant.




Pour l'irregularité et les coupures, le filtre a gasoil, le debitmetre et en dernier lieu l'electrovanne d'injection.


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Christophe44


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MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 19:23    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Merci pour les réponses. Je suis allé ce soir dans un garage pour faire diagnostiquer le véhicule et il s'avère d'après eux que le bruit suspect est du aux pneus qui sont je site "de merde", certainement réchappés à ce qu'ils m'ont dit. Le gars connaît le x Trail VDI à priori. Ils ont contrôlé le niveau d'huile de pont, l'huile est nickel (Claire) et il n'existe aucun jeu nul part dans tout ce qui est transmission ainsi que la liaison à la route.
Pour ce qui est du problème de fumée noire et du mauvais démarrage, il soupçonne la pompe à injection.....mais ce qui m'étonne est que si c'est la pompe à injection, pourquoi le phénomène s'accentue à chaud ??? Et qu'il n'est pas constant....ceci dit, au démarrage  à froid, il y a une courroie (sûrement accessoires) qui couine et il ne démarre pas spécialement bien mais mieux qu'à chaud. Au démarrage à froid, il broute un peu au moins 2 à 3 minutes.
Du coup, maintenant il m'a foutu les chtons avec cette histoire de pompe....
Enfin, j'ai lu sur le net que le 2,2 VDI est bruyant et est même comparé à un moteur de tracteur mais je ne sais pas quel est le son normal de ce moteur et le gars a soumi l'idée qu'il commence à s'user.... bon c'est vrai qu'on entend bien les explosions quand on accélère mais quand on accélère pas, je n'ai pas le sentlent que le moteur est secoué....
Personne aurait un VDI du côté de Nantes que je puisses comparer 😁 ??


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pilotedebord


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MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 19:47    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

si, moi j'ai 2.2 VDI de 2003, 246000 Kms.


Faut juste que tu pousses un peu sur la RN165 vers l'Ouest, à mi-chemin entre Savenay et La roche Bernard.

J'ai fait comme je sais plus qui mais merci à lui, j'ajoute de l'huile 2T à chaque plein. Ça claque moins à froid et je trouve le moteur moins bruyant.

Mais globalement le x-trail fait plus de bruit que le Renault Espace (excusez, je compare avec ce que j'ai sous la main)


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Christophe44


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MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 20:00    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Je suis en ce moment sur pontchateau, c'est donc faisable.

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MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 20:11    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

la suite en mp

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pilotedebord


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MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 21:15    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Bon, après une consultation bien arrosée (ben oui, le monde est petit ; j'ai connu Christophe44 sur un autre forum et on a navigué de conserve à se tirer la bourre) je lance mon verdict :
- bruit : c'est les pneus. Plutôt à tendance bien cramponnés à la route. J'ai des Michelin et ça fait vraiment moins de bruit.
- démarrage : là, y a problème. on a pensé débitmètre donc on a mis un qui fonctionne sur mon XT. Pas mieux. En attendant je préconise de remplacer le filtre à GO. Ça coûte pas grand chose mais on sait sur quoi on repart.

Merci docteur


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Christophe44


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MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 23:03    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Effectivement, pilotedebord et moi même avons navigué bord à bord pendant quelques temps et oui, le monde est petit....même sur le net !
Cette après midi, nous avons changé le filtre à gasoil et nous avons eu la désagréable surprise que la pompe d'amorçage ne fonctionnait pas....obligés de remplir de gasoil au compte gouttes le filtre. Le moteur à fini par démarré après beaucoup de tentatives, sans compter l'épisode ou la batterie à dit 😡. Avoir changé le filtre n'était pas du luxe puisque l'ancien avait une couleur que je qualifierait hors normes...ceci dit, le problème de démarrage persiste, autant à froid qu'à chaud. Parfois quelques légers broutages vers les 2000 tours et à faible vitesse.
Je me pose deux questions suite à la mésaventure de la pompe d'amorçage : n'y aurait t il pas une prise d'air ?? Et cette prise d'air ne viendrait t elle pas de la pompe d'amorçage tout simplement ??
Je ne suis pas spécialiste en système d'injection mais j'imagine que pour fonctionner correctement au moment de l'allumage, le circuit de gasoil doit être sous pression et sans bulle d'air. Si il a de l'air qui entre dans le filtre par le biais de la pompe d'amorçage, la pression baisse et au moment du démarrage, il faut le temps que ca se remette sous pression normale pour pouvoir démarrer non ? Je ne sais pas si ma vision explicative est compréhensible....d'où le problème pour démarrer.
Est ce possible que de l'air entre par le filtre à gasoil via la pompe d'amorçage manuel ?
Encore merci à pilotedebord pour son coup de main.


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neo11
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MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 08:18    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

OUI c'est fortement possible, les pompes ont une membrane caoutchouc qui vieillit mal, et se fissure, surtout des que l'on s'en sert, et les prises d'air arrivent.


certaines peuvent etre reparées en remplacant la membrane par un caoutchouc neuf et resertir, d'autre trop specifique doivent etre totalement changées.


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pilotedebord


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MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 10:54    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Serait-ce envisageable de remplacer le gros filtre et son support pompe par une poire d'amorçage

 

et un petit filtre dans ce genre

https://www.idgarages.com/12-moteur/74-filtre-a-carburant/

Plus des durites transparentes comme ça on voit si le carburant arrive bien et s'il y a ou pas des arrivées d'air.

Le seul truc qui me chagrine alors c'est la fonction décantation séparation eau du filtre.


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neo11
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MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 12:50    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

quoi qu'il en soir il te faut quand meme le filtre , donc a part rajouter en supp une poire, je ne vois pas comment s'en passer ni se passer d'etancher la pompe integrée pour eviter les prises d'air.

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fxb


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MessagePosté le: Mer 7 Juin 2017 - 10:58    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002 Répondre en citant

Le régime moteur qui reste quelques temps à 1100/1200tr/mn, c'est normal.
L'explication est simple : ce moteur possède une stratégie de dépollution à base d'EGR et de cartos moteur un peu molles (pour les NOx). Afin de ne pas trop pénaliser les reprises et de limiter l'émission de fumées en cas de ré-accélération, le régime moteur reste un peu élevé pendant 3 à 4s.


Pour les pb de  démarrage, de trou ou de calage, il est possible que cela provienne de l'une des deux électrovannes d'alimentation de la pompe d'injection.
Cette réparation assez délicate vu leur emplacement coûte 700€ à 800€ tout compris chez un dieseliste.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: X Trail 2,2 VDI de 2002

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