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Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers

 
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MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 18:45    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers


Un SUV à moteur essence, est-ce bien pertinent ?


Le 23/09/2015 par Cédric Pinatel 
 
 
Sur notre marché où les crossovers familiaux sont presque systématiquement animés par un moteur Diesel, peut-on malgré tout se satisfaire d'un bloc essence ? Eléments de réponse avec l'essai des Qashqai et X-Trail équipés d'une "nouvelle" motorisation essence de 163 chevaux.


Les nouvelles stars du marché européen ne seraient rien sans le Diesel : depuis que les crossovers ont remplacé les berlines et autres compactes "classiques" dans les choix d'achat de la plupart des familles recherchant un véhicule suffisamment spacieux, opter pour un moteur essence relève de l'exception. 
La taxation au taux de CO2 rejeté dans l'atmosphère, plus pénalisante pour les moteurs essence, explique en partie cette domination du Diesel sur ce segment tout comme les scores de consommation, largement à l'avantage du Diesel à puissance égale. 
Sans parler de l'agrément mécanique souvent considéré comme supérieur dans une utilisation quotidienne pour les "mazouts" sur ce genre de véhicule à vocation familiale.
 
 
 
L'ESSENCE CONTRE-ATTAQUE



 
 
 
Nissan X-Trail DIG-T 163 Acenta 7 places
 
 
 
Les moteurs thermiques à essence sont pourtant loin d'avoir disparus de notre marché. 
Toujours largement dominateurs dans de lointaines contrées comme les Etats-Unis ou la Chine, ils sont revenus en grâce chez nous au cours des dernières années sur les citadines : avec de petites autos légères, non seulement le moteur essence est beaucoup moins coûteux à l'achat mais son efficience est largement suffisante grâce à la généralisation de l'injection directe, de la suralimentation et de technologies annexes comme le système Stop & Start. 
Si bien que les dernières micro-citadines de référence (Renault Twingo, Peugeot 108, Opel Karl...) ne proposent même plus de Diesel, et la part de motorisations essence progresse désormais aussi sur le segment supérieur (Clio, 208, Polo...).
Alors, les progrès apportés sur les moteurs essence en matière de consommation et de grammage peuvent-ils modifier votre comportement d'achat sur de vrais "gros" crossovers ? 
Chez Nissan en tout cas, on veut y croire avec la mise en avant du bloc DIG-T suralimenté désormais proposé sur le grand X-Trail 7 places en plus du Qashqai. 
Un moteur essence d'une cylindrée de seulement 1,6 litres, développant 163 chevaux pour un couple maximal de 240 Nm. 
Combiné à la transmission aux roues avant et à la boite manuelle à six rapports, ce bloc présente des chiffres de consommation et de rejets de CO2 assez bien placés pour un modèle de cette taille, avec une consommation mixte annoncée à 5,8 l/100 km et des émissions à 134 g/km de CO2. 
Il n'y a pas si longtemps que ça, un SUV de ce gabarit équipé d'un moteur Diesel revendiquait les mêmes données !
 
 
UNE HISTOIRE DE RÉGIME MOTEUR

Nissan Qashqai DIG-T 163 Acenta


Au volant du Qashqai, le démarrage ne permet évidemment pas de retrouver ce petit bruit de cliquetis habituel du Diesel, et l'insonorisation bord est forcément meilleure avec l'essence. 
On trouve très vite ses marques avec le maniement de la boîte de vitesses et l'aide au démarrage en côte de série rassurera les stressés de l'embrayage (le point de patinage pourra surprendre au début si vous ne conduisiez que des SUV Diesel). 
Sur la route, les reprises sont d'un niveau plus que correct et les accélérations sont plutôt copieuses, à condition de rester dans une plage de régimes assez haute : pas de miracle, même avec son turbo, le petit moteur essence de 1.6 exige une plage d'utilisation plus pointue qu'un Diesel même de puissance inférieure grâce au couple généreux de ce dernier dès les bas régimes. 
Il faut donc jouer du levier un peu plus souvent mais les performances sont malgré tout nettement à l'avantage de l'essence si vous faites bien les choses. 
Il y a même la possibilité de prendre un peu de plaisir de conduite, malgré le comportement dynamique plutôt typé "confort" et le niveau de roulis élevé. Notez que ces performances sont un peu plus effacées sur le "grand" X-Trail, plus lourd de 130 Kg (au minimum) et au comportement routier encore plus moelleux. 
Reste à analyser les scores de consommation : nous avons relevé 7 l/100 km sur notre Qashqai DIG-T 163 ch malgré une conduite plutôt musclée. 


Certains de nos confrères qui réalisaient l'essai en même temps que nous sont même descendus à 6 l/100 km en conduite posée. 
C'est tout à fait raisonnable et à seulement 1l/100 km de ce que nous aurions consommé avec un Diesel dans les mêmes circonstances.
 
 
 
  
 
 
BILAN



 
Dans le cas de notre essai, oui, le moteur essence présente un niveau d'agrément suffisant sur le Qashqai et même sur le X-Trail 2 WD
Oui, les scores de consommation relevés permettent de ne plus ravitailler aussi souvent qu'auparavant et l'autonomie totale permettra de réaliser de grands trajets aussi facilement qu'avec un Diesel. 
Reste le facteur prix : malgré un positionnement assez agressif pour ce moteur DIG-T 163 ch, l'équation reste à l'avantage du Diesel : comptez 26 800 euros pour l'essence en finition Acenta, auxquels il faudra ajouter 250 euros de malus écologique. 


Pour un dCi 110 ch, l’addition démarre à 27 100 euros dans cette même finition, sans malus et avec un niveau de consommation malgré tout plus faible. 
De quoi garder la préférence rationnelle au moment de l'achat malgré des capacités d'accélération en retrait. 
Seuls les "puristes" opteront pour l'essence mais sur un véhicule de ce genre à la vocation familiale et plutôt tranquille, ils seront sans doute très peu nombreux. 
Reste la possibilité d'opter pour un moteur essence moins puissant et moins cher (le DIG-T 115 chevaux à 24 600 euros sur le Qashqai en finition Acenta), à condition d'accepter des performances plus modestes.




  Les STATS DIESELS 2016 (Source notre site "PASSION-SUV le RDV des SUVISTES depuis 10 ans sans interruption / pratiquement 90 % des SUV si 4 WD et BOITE AUTO sont en DIESEL 




 MAI 2016 / Le diesel résiste mieux (- 4,5 points) chez les breaks (à 73,7 % du mix) et les SUV (- 4,8 points, à 83,9 %  
sans distinction 2 ou 4 roues motrices )
mais il perd encore 7,3 points chez les monospaces compacts (à 75,4 % du mix). 




 
 
 

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En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 18:45    Sujet du message: Publicité

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Yohansd


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MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 12:23    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

Super l'article!

En commandant mon XTRAIL je m'étais taté à le prendre en essence effectivement.
En revanche voulant la XTRONIC elle n'était dispo que en diesel dommage.


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jaco34
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MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 19:18    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

J’espère qu'un jour ils se déciderons de nous sortir des 4w en ess avec des vrais BT auto, convertisseur de couple a l'appui.
Il faut du nouveau pour relancer l'essence et diminuer sont prix encore trop cher, pourquoi pas l E85 dans nos réservoir, WW si est mis.
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charles
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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 09:51    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

jaco34 a écrit:
J’espère qu'un jour ils se déciderons de nous sortir des 4w en ess avec des vrais BT auto, convertisseur de couple a l'appui.
Il faut du nouveau pour relancer l'essence et diminuer sont prix encore trop cher, pourquoi pas l E85 dans nos réservoir, WW si est mis.
Rolling Eyes A+




Surtout pas l'E85 c'est une catastrophe pour la planète,dèja qu'ils mettent de l'éthanol en faible quantité dans tous les carburants, tous les moteurs ne le supportent pas,sans compter la consommation en hausse.Le prix de l'esssence pourait baisser sans problèmes,mais c'est nos politiques qui ne veulent pas Ceci dit Nissan dispose de vraies boites auto qui permettent une conduite économique,l'agrément d'un moteur essence est incomparable avec un mazout
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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 11:46    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

charles a écrit:

jaco34 a écrit:
J’espère qu'un jour ils se déciderons de nous sortir des 4w en ess avec des vrais BT auto, convertisseur de couple a l'appui.
Il faut du nouveau pour relancer l'essence et diminuer sont prix encore trop cher, pourquoi pas l E85 dans nos réservoir, WW si est mis.
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Quel modèle récent Nissan est équipé d'une vraie BT auto ? Pourquoi le E85 est mauvais pour la planète ?
Il est bien  entendu que la différence de prix du carburant entre l'essence et le gasoil est le point noir.
A+



Surtout pas l'E85 c'est une catastrophe pour la planète,dèja qu'ils mettent de l'éthanol en faible quantité dans tous les carburants, tous les moteurs ne le supportent pas,sans compter la consommation en hausse.Le prix de l'esssence pourait baisser sans problèmes,mais c'est nos politiques qui ne veulent pas Ceci dit Nissan dispose de vraies boites auto qui permettent une conduite économique,l'agrément d'un moteur essence est incomparable avec un mazout


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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 12:57    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

jaco34 a écrit:
charles a écrit:
jaco34 a écrit:
J’espère qu'un jour ils se déciderons de nous sortir des 4w en ess avec des vrais BT auto, convertisseur de couple a l'appui.
Il faut du nouveau pour relancer l'essence et diminuer sont prix encore trop cher, pourquoi pas l E85 dans nos réservoir, WW si est mis.
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Quel modèle récent Nissan est équipé d'une vraie BT auto ? Pourquoi le E85 est mauvais pour la planète ?
Il est bien  entendu que la différence de prix du carburant entre l'essence et le gasoil est le point noir.
A+





Surtout pas l'E85 c'est une catastrophe pour la planète,dèja qu'ils mettent de l'éthanol en faible quantité dans tous les carburants, tous les moteurs ne le supportent pas,sans compter la consommation en hausse.Le prix de l'esssence pourait baisser sans problèmes,mais c'est nos politiques qui ne veulent pas Ceci dit Nissan dispose de vraies boites auto qui permettent une conduite économique,l'agrément d'un moteur essence est incomparable avec un mazout







Mon X-Trail est équipé d'une vraie boite auto,et il est de 2007


L'E85 est mauvais pour la planète parce qu'il est fait avec de l'alcool de plantations,il ya des forêts entières avec leurs éco-systèmes qui disparaissent chaques années à cause de ces plantations,ce qui contribue au réchauffement climatique,en plus l'éthanol est moins calorique que l'essence ce qui augmente la consommation en conséquence,d'autre parts des gens meurent de faim parce que ces plantations ne servent qu'à produire du carburant,et plus de la nourriture;Et en dernier cette essence à base d'éthanol est très agressive pour la métalurgie et les joints de certains moteurs.Ma Jeep qui supporte pourtant toutes les essences,même le mazout,n'a pas aimé le 95 E5 ou plutôt le joint de la pompe à essence n'a pas aimé


Si l'essence est plus chère que le mazout c'est uniquement 'une question de magouilles politiciennes


https://www.terresacree.org/biocarburants4.htm
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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 16:13    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

C'est  ta position, merci.
Et la BT Auto ? je suppose que ce n'est pas la XTronic ?
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charles
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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 16:44    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

Pour assurer ce confort, elle dispose, comme toutes les boîtes auto, d’un calculateur qui recueille et analyse différents paramètres pour choisir le rapport de vitesse le mieux adapté à la situation, comme la vitesse, le régime et couple moteur, la position des pédales,…
Il communique en permanence avec le calculateur moteur pour conserver le couple optimal pendant les changements de rapport.

En mode automatique, le calculateur sélectionne le rapport idéal au travers de lois auto-adaptatives
déterminées à partir de 3 paramètres : le style de conduite, le profil de la route (montée, descente ou plat) et les réactions instantanées du conducteur. Le typage de la boîte AJ0 privilégie la fluidité et la douceur.

Pour améliorer les reprises, le calculateur est programmé pour déclencher un rétrogradage instantané lorsque le conducteur appuie à fond sur la pédale d’accélérateur (fonction kick down) afin d’obtenir plus de puissance.

En mode manuel, le conducteur peut imposer son style de conduite en actionnant le levier à commande impulsionnelle. Cette fonction est intéressante pour une conduite dynamique, ou en montagne par exemple. Ce mode comporte également des fonctions automatiques pour faciliter la conduite (passage automatique en 1ère à l’arrêt) et protéger la boîte (protection contre les surrégimes).

Une conception moderne

La boîte AJ0 est une transmission à trois arbres à commande à câble.
Elle est constituée de trois trains épicycloïdaux et de 5 jeux de freins et embrayages à disques. Ces derniers, à disques ont été préférés aux bandes pour favoriser la qualité des passages, pour tous les rapports, en passages montants ou descendants.

Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de relance moteur.

Comparée à une boîte de vitesses automatique à 4 ou 5 rapports, cette boîte offre deux avantages
principaux : le 1er rapport, plus court, améliore le "décollage" du véhicule, et le 6ème rapport, plus long,
diminue la consommation et le niveau sonore sur autoroute.

De ce coté,Un soin particulier a été apporté à la prestation acoustique de cette boîte de vitesses. Ainsi, bourdonnements, graillonnement et sirènement sont réduits au maximum grâce au dessin du carter et au système amortisseur du convertisseur hydraulique. 
Renault, a également, voulu concevoir une boîte légère. Du fait de son carter en aluminium injecté sous pression, la boîte AJ0 ne pèse que 93 kg à sec. 
Compacte avec 385 mm de longueur, elle est implantée en position transversale dans le compartiment moteur. Elle est lubrifiée à vie par 8 litres d’huile, et refroidie par un circuit d’eau intégré au carter.

Elle peut être accouplée à des motorisations diesel ou essence, sur des véhicules 2 roues ou 4 roues motrices (Koléos) et est prédisposée pour une variante à fort couple.

Enfin, elle est fabriquée dans l’usine JATCO de Yagi au Japon.

Caractéristiques techniques de la boîte de vitesses AJ0

Type: Automatique
Nombre de rapports: 6
Nombre d’arbres: 3
Entraxe (mm): 197
Type de carter: Alu sous pression
Positionnement: transversal
Longueur (mm): 385 mm avec carter de convertisseur
Possibilité de pontage lock up: 2,3,4,5 et 6ème
Ouverture: 6,12
Volume d’huile (L): 8
Poids à sec (kg): 93
Capacité en couple (Nm) Essence 330 - Diesel 360
Motorisations Renault associées:
     Diesel : 2.0 dCi, et futures motorisations
     Essence : 2.0 l 16v, 2.0 T, V6 3.5 l, et futures motorisations


Read more at http://www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/4894-bva6-ajo/#izpAXzV…
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MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 18:53    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers Répondre en citant

Merci pour cette étude de BT AJO.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Le moteur essence face au Diesel sur le segment des crossovers

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