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Sur "FA" section NISSAN / Sujet : Spécificités et pièges X-Trail Columbia(IC/Catalyseur/Turbo)

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 13:11    Sujet du message: Sur "FA" section NISSAN / Sujet : Spécificités et pièges X-Trail Columbia(IC/Catalyseur/Turbo) Répondre en citant

Auteur Sujet : Spécificités et pièges X-Trail Columbia(IC/Catalyseur/Turbo)


 Sur "FA" section NISSAN /

TRIFON








Posté le 27-12-2015 à 12:19:32  


Salut à tous,

Je fais ici un petit compte rendu de mes observations et difficultés de maintenance de mon X-Trail DCI 136Cv dit "Columbia"..

Ce qui est important de savoir est que ce véhicule fabriqué pour une courte période à partir d'octobre 2005 jusqu'à la fin en 2006 a été fabriqué avec des éléments critiques entièrement nouveaux et pas interchangeables avec ceux de la précédente mouture..
Je parle de l'intercooler, du Catalyseur et du Turbo pour l'essenciel.. Le filtre GO d'un nouveau type 4 sorties avec système de réchauffage interne est aussi une autre nouveauté mais pose moins de problème.

IL faut aussi avoir bien à l'esprit en cas de recherches de pièces sur le WEB est que les boutiques écrivent à peu prés n'importe quoi.
On trouve des pièces totalement différentes pour la même période de fabrication.
Alors que seule une version est valable à partir d'octobre 2005.. IL n'y a pas eu d'autres versions que les Columbia durant cette période.
Tout au moins pour la France.
La plupart du temps, rentrer son N° minéralogique ou identification du véhicule n'aide pas.
Les sites sont pas forcément an cause.
Je suspecte plutôt l'ambiance de fin de règne avec le début de l'Alliance NISSAN/RENAULT qui a impliqué pas mal de changements dans les motorisations.
Nombre de bases de données n'ont pas été mises à jour dans ce contexte..
J'en veux pour preuve les observations du gars qui s'occupait des pièces détachées chez mon concessionnaire; il devait batailler avec des infos orales qu'il notait à la main..

Intercooler:
J'en ai déjà parlé. Les deux problèmes sont que le faible volant de pièces ayant fait l'objet d'une réparation implique qu'il faut impérativement envoyer la pièce pour rénovation. Le système de consigne marche pas..
L'autre problème est que le coude d'arrivée d'air qui semble être l'évolution principale de cette version utilise un joint avec bossage circulaire de type une seule utilisation.
Ce joint n'état pas fourni, j'ai du utiliser une pâte haute température pour assurer l'étanchéité.
Je note à ce sujet qu'il y a toujours une faiblesse concernant cet élément lié probablement au montage mécanique.
Sur mon Columbia, la présence du coude n'a pas amélioré les choses et une fissure est apparue.
C'est peut être du aux vibrations de la durit d'arrivée et le fameux piège à sons qui interviennent dans ce processus.
Le problème est que cette fissure très petite n'est pas détectable au début. Lorsque l'on commence à voir des traces d'huiles, le mal est fait et le palier du turbo a déjà pris du jeux.
J'ai souvent critiqué l'inutilité du système de détection des défauts moteur bien incapable de dire si la relation entre le turbo et l'IC est anormale..
Bref, pour ce système: RAS et le mal se propage sans bruit


TURBO:
Comme par le passé, la fuite dans l'intercooler a inexorablement fatigué le turbo et un léger sifflement est apparu 6 mois plus tard d'où la décision de le changer.
J'ai déjà parlé des infos des boutiques dans lesquelles il faut savoir naviguer..
La seule info valable est la référence du turbo d'origine: GARETT 14411-ES60A.
On se repérera facilement à ce sujet. Les anciens modèles comportent 3 vis vers le Catalyseur et les nouveaux 4.
Ceci dit, même avec cette référence, il y a un gros piège: le turbo reconstruit de belle facture par une usine espagnole(ISO 9001, etc..) présente des goujons au filetage à la norme ISO standard depuis 50 ans alors que celui d'origine utilise un filetage au pas inconnu(US, Japon???).
Les vis et écrous d'origine de ce fait se montent pas..
De plus la liaison vers le catalyseur se fait sur le modèle espagnol avec 4 goujons alors que ce sont 2 vis et 2 goujons à l'origine.
Il faut partir à la chasse d'écrous et vis au diamètre 9mm pas trop courantes pour monter l'ensemble.
Erreur d'appréciation des diamètres de vis de sortie du nouveau turbo: c'est du 10mm tout à fait standard.
Il faut donc se munir de 6 écrous non fournis dans ce diamètre.
4 pour le Catalyseur et 2 pour le Turbo.
Ce turbo étant aussi monté sur les 2L Renault(T31 par ex.), je pense qu'ils sont maintenant à la norme européenne.

CATALYSEUR:
Je le site pour mémoire plutôt en terme de problèmes de manipulations.
Comme il faut le démonter pour changer le turbo, j'avais trouvé intelligent de le remplacer dans la foulée; le véhicule ayant maintenant 170000Km.
Là aussi, c'est un peu du n'importe quoi dans les boutiques.
Le Catalyseur reçu bien que donné jusqu'à 2006 n'est pas conforme(3 vis)..
Celui commandé chez un soit disant spécialiste E-Catalyseur correspond à l'ancien modèle. Renseignement pris, ils n'ont pas le modèle ad hoc..
Je l'ai trouvé chez Oscaro avec le terme véhicules avec ODB..
Ce qui me laisse perplexe car tous les X-Trail sont avec ODB.. Chez eux aussi, on trouve des modèles différents pour 2006 alors qu'une seule version a été montée à partir d'octobre 2005!!!
Bref, vu le prix, j'ai renoncé à le changer..
Ce catalyseur est de taille monstrueuse et manifestement pas été prévu pour se monter dans le compartiment moteur d'origine..
Lorsque je regarde la doc RTA qui parle des premiers DCI, tout est simple et dégagé...
Nissan a du prévoir un bâti de fixation spécifique avec deux pattes gauche et droite.
Puis ils se sont rendus compte que si ils fixaient la pièce sur la patte de gauche, c'était indémontable.

La vis prévue dans la doc n'est pas montée... Le petit "L" de fixation gauche sert à rien.
Comme pour libérer l'ensemble turbo/collecteur de sortie, il faut impérativement sortir le monstre, la seule solution a été de désolidariser l'ensemble au niveau du tuyau d'échappement.
La coupelle support du catalyseur se décolle pas(ou à coup de burin peut être?).
IL faut le sortir par en dessous car par le haut, la bête passe pas..
Et il faut impérativement le sortir et le remonter turbo en place étant donné l'accès à la partie alimentation en huile..

Un fois les vis et écrous trouvés, je vais procéder au remontage..
Ce qui va pas être triste car les goujons sortant du turbo vont probablement gêner le passage du Catalyseur..
Comme il faut mettre en place auparavant le système d'alimentation en huile du turbo caché derrière, il y a peu de latitude de mobilité..
Et catalyseur remonté, on a plus accès à ces éléments.

A suivre...


Message édité par trifon le 27-12-2015 à 12:51:18

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X-Trail T 30 2.2 DCI "Columbia" GPS 150000 km

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Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
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MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 13:11    Sujet du message: Publicité

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