FORUM DES XTRAILs  Index du Forum FORUM DES XTRAILs
Forum d'information et d'actualité spécialisé XTRAIL 1 a 3 qui rassemble sur 1 seul site les infos/essais/retours utilisateurs des suv nissan xtrails I -II-III
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES FILTRES À PARTICULES (FAP)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DES XTRAILs Index du Forum -> XTRAIL II / T31-1 -> MECANIQUE -> FAP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 3 106
Localisation: LYON-OUEST ou la plage dans le 66
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Quel xtrail: Non / AUDI A 5 cabriolet S LINE de fin 2015
Type / couleur: newarre
Motorisation: 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 FAP
Finition: S LINE / bi Xénon / chauffage de nuque / clim places arrières etc .....
Kilomètrage: VH de démo en concession AUDI 340 kms au départ
Acheter neuf: Cabriolet de démo garage AUDI
Concession: Concession AUDI / VW
Pneus hiver ? quelle marque ?: Expérience positive des 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF sur Q 5 QUATTRO
Autres vh: En "REFLECHITUDE" un DUO VW / T-ROC MOTION ( essence ou disel ) et un cabriolet COCCINELLE
Point(s): 990
Moyenne de points: 0,32
Coyote ou similaire: Coyote + waze sur samsung galaxi S 7 en 4 G sur SHOSH

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 10:29    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP) Répondre en citant




ATELIER
Par La Rédaction, le 24/04/2015

LES FILTRES À PARTICULES (FAP)


Le moteur Diesel fonctionne selon un mode de combustion hétérogène.  
 
Ce qui entraîne une forte production de particules de suies, reconnues comme cancérigènes.  
 
Elles se composent de carbone, d’hydrocarbures, de soufre et d’eau, et peuvent être de tailles différentes, exprimées en µm.  
 
Il est possible de les brûler par pyrolyse, à une température d’environ 550 °C.  
 
Rappel des fondamentaux. 


 
Le règlement Euro 5 imposait une réduction des particules de 80 % en masse depuis 2011. 
 
 L’Euro 6, en vigueur depuis septembre dernier pour les nouveaux véhicules et dès septembre prochain, impose, de surcroît, une limite du nombre de particules pour l’essence et le Diesel.

L’utilisation d’un filtre à particules est devenue indispensable pour l’ensemble des véhicules Diesel au 1er novembre 2011.  
 
Son principe est simple.  
 
Tout d’abord, il piège mécaniquement les particules de suie grâce à une céramique poreuse. Chaque canal du FAP ouvert d’un côté est obturé de l’autre.  
 
Au fil du roulage, le volume du filtre diminue et il faut, au bout de plusieurs centaines de kilomètres, procéder à une régénération, qui consiste à brûler les particules. 
 
 La surveillance du remplissage est assurée par un capteur de pression.

Il existe deux technologies différentes de système FAP, avec ou sans additif
 
 Le premier est un brevet déposé par PSA au début des années 2000. Il consiste à rajouter un additif dans le carburant qui permettra d’abaisser le seuil de température de brûlage des particules de 100 °C.  
 
Le FAP sans additif, lui, est généralement imprégné de platine.  
 
Pour lancer la régénération, il faut atteindre environ 550 °C pour un filtre de ce type.  
 
Ainsi, certains constructeurs utilisent un injecteur de carburant supplémentaire positionné sur la ligne d’échappement afin d’augmenter la température des gaz d’échappement (hydrocarbures à traiter par le catalyseur).

Les régénérations

La régénération consiste à brûler les particules par un phénomène de pyrolyse.  
 
Elles deviendront ainsi du dioxyde de carbone et de l’eau. 
 
Pour le bon fonctionnement du système FAP, il est indispensable d’utiliser le catalyseur d’oxydation comme dispositif de réchauffage. Ce dernier est toujours en amont du filtre à particules.
Si le véhicule roule en forte charge, la régénération se fait naturellement, car les gaz d’échappement sont très chauds.

 
 
En revanche, si la température des gaz n’est pas assez élevée, le calculateur décide de lancer la régénération en augmentant la température des gaz d’échappement via un réglage spécifique du moteur une post-injection vient d’apporter du carburant au catalyseur d’oxydation.  
 
S’ensuit une élévation conséquente de la température des gaz, permettant le brûlage des particules. 
 
Enfin, si la régénération n’a pas pu être réalisée normalement en roulant, il sera demandé au conducteur de se rendre au garage afin de réaliser une régénération forcée à l’aide de la valise de diagnostic.  
 
Généralement, ce type de régénération entraîne le remplacement de l’huile moteur.

Les paramètres qui entraînent le remplacement du FAP

• colmatage par les cendres contenues dans le carburant et l’huile.
• colmatage par l’additif (qui ne brûle pas).
• colmatage par les cendres (résidus de la combustion des particules).
Il est important de souligner qu’aujourd’hui, tous les constructeurs utilisent des huiles dites “LOW SAPS”.  
 
Elles contiennent un taux réduit de cendres afin d’accroître la longévité du FAP. 
 
------------
Fonction sous contrôle
La surveillance et le fonctionnement du système sont assurés par différents capteurs et actionneurs tels que les sondes de température échappement, le capteur de pression différentielle, le volet d’admission, la sonde à oxygène…  
 
Tous ces éléments sont diagnostiquables avec un outil de diagnostic, mais aussi avec de l’outillage simple, tels que multimètre et pompe à pression/dépression. 
 
----------
Le saviez-vous ? 
 

• Une pompe à dépression et un multimètre vous permettront de mesurer l’étalonnage du capteur de pression et donc la contre-pression échappement.  
 
Reste à connaître la stratégie du calculateur et évaluer si le système est en demande de régénération.  
 
Si le signal du capteur pression dépasse 1,5 volt à 3000 tr/min, la demande de régénération est active.
• Une sonde de température de gaz d’échappement défectueuse, mais qui n’indique pas de code défaut pourra entraîner une surconsommation de carburant et une montée du niveau d’huile…
• Un nombre trop élevé de régénérations échouées entraîne l’interdiction de régénération.
• Un filtre trop chargé en suie ne peut pas être régénéré sous peine de le détruire…
• La régénération d’un filtre à particules est à effectuer environ tous les 300 à 1000 km en fonction du type de roulage.

Par le GNFA
  
 
  
Cet Article est extrait de

_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Togs&co
pilier du forum

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 2 623
Localisation: Ismailia (Egypte)
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Quel xtrail: XT (T31.1) 02/2010
Type / couleur: Gris Perle
Motorisation: dci 150 (M9R) Fap
Finition: LE
Kilomètrage: 210 000
Acheter neuf: Véh. Direction
Concession: Cap de Nations (93)
Pneus hiver ? quelle marque ?: Yokohama Geolandar M+S G012 A/TS en 215/65R16 et Continental© ContiCrossContactLX M+S en 215/60R17
Autres vh: Opel Zafira 2.2 dti 2002
Point(s): 95
Moyenne de points: 0,04
Coyote ou similaire: Avertino

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 20:42    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP) Répondre en citant

,


Article intéressant, cependant, l'invention du FAP reste une belle saloperie environnementale destinée à préserver les profits en tous genres sur les moteurs diesels.
A mon sens, en donnant l'illusion de bonne conscience aux automobilistes, le FAP engendre une pollution maligne & sournoise encore plus dangereuse pour l'organisme humain du fait que les particules fines ainsi brulées après le FAP sont toujours présentes mais dans l'air mais sous une forme encore plus fines (donc plus difficilement mesurable). Durant les récents derniers pics de pollution, certains allergologues ont même constater que cette pollution ultra fine arrivait même à traverser la peau ! 
Allergique de nature, j'appuie également mes propos sur mon propre constat professionnel. Travaillant dans le milieu souterrain depuis plus de 20 ans, j'ai vu ma sensibilité allergique augmenter depuis l'arrivée des premiers pots catalytiques installés sur les engins de chantier. Si ces derniers limitent l'émission des grosses fumées noires en sortie des échappements, la pollution est toujours bien réelle et visible accumulée sur les voutes des tunnels ! 
Si avant, notre organisme rejetait cette pollution grasse absorbée (on crachait et mouchait noir), aujourd'hui les particules sont certes moins visibles sur les radios pulmonaires que l'ont effectue dans la profession tous les ans, mais les troubles respiratoires sont toujours aussi fréquents à la différence qu'ils sont plus difficilement reconnu part la maladie professionnelle.





@+
_________________
X-Trailement Vôtre T31 2010 DCI 150 CV LE Gris Perle


Revenir en haut
charles
pilier du forum

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1 606
Masculin
Quel xtrail: T31
Type / couleur: Prune métalisé
Motorisation: dci 150cv BVA
Finition: LE
Acheter neuf: oui
Concession: oui
Pneus hiver ? quelle marque ?: oui,Continental:ContiCrossContact Winter
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 10:27    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP) Répondre en citant

Effectivement une belle saloperie!tous ces systèmes ne servent qu'à cacher la pollution,mais en plus ils augmentent la pollution,pendant les phases de régénération la consommation augmente,de même la consommation générale augmente à cause de tous ces systèmes qui pénalisent la puissance du moteur
Mais le politiquement correct est respecté et tout le monde est content,je parle des technocrates bien sur,pas des automobilistes, qui eux sont les dindons de la farce!
_________________
x-Trail 2007 LE 150cv BVA
Couleur :Prune métalisée


Revenir en haut
gegedelyon
Fondateur / Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 3 106
Localisation: LYON-OUEST ou la plage dans le 66
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Quel xtrail: Non / AUDI A 5 cabriolet S LINE de fin 2015
Type / couleur: newarre
Motorisation: 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 FAP
Finition: S LINE / bi Xénon / chauffage de nuque / clim places arrières etc .....
Kilomètrage: VH de démo en concession AUDI 340 kms au départ
Acheter neuf: Cabriolet de démo garage AUDI
Concession: Concession AUDI / VW
Pneus hiver ? quelle marque ?: Expérience positive des 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF sur Q 5 QUATTRO
Autres vh: En "REFLECHITUDE" un DUO VW / T-ROC MOTION ( essence ou disel ) et un cabriolet COCCINELLE
Point(s): 990
Moyenne de points: 0,32
Coyote ou similaire: Coyote + waze sur samsung galaxi S 7 en 4 G sur SHOSH

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 11:07    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP) Répondre en citant

 Question pollution / Mesures et cie . c'est !





Cet article mis sur notre site généraliste ou nous suivons avec "PASSION" , tous les articles qui ont fait suite aux alertes pollution sur la capitale et ma ville de LYON , ou contrairement au "GROSS PARIS "  les gens qui font les mesures ne sont pas inféodés au groupe EELV  et a la mairie ( pourtant socialiste a LYON ) /  Sur RHONE ALPES ce sont les feux de cheminées  et le fumage / engraissement des champs avec des produits chimiques  peut être + dangereux que nos diesels  qui ont été responsable des afflus de particules   / Le célébre journaliste J.L MOREAU qui sévit tous les dimanches sur RMC info et qui est plutôt AUTO VERTE a pondu cet édito / Après vérification le Site USA est un site indépendant  des autorités  pas comme l'ADEME chez nous .......


















Ce qui n'empêche pas de trouver comme vous que ces FAP sont "emmerdant a souhait" bien que nous ayons de moins en moins de BUG , certainement parceque les gens utilisent mieux leurs diesel FAP de nos jours  / Avec feu mon OUTLANDER  a moteur VW 2.0 TDI  140 cvs FAP je n'ai jamais eu le moindre BUG en 100.000 kms  et sur notre forum OUTLANDER  que ce soit moteur VW ou PSA ça n'a jamais été un truc récurrent  .........


La solution déjà abordée ici , ce serait un voyant qui prévient des régénérations pour que l'utilisateur ne coupe pas celle ci / Je rappel aussi que les moteurs "INJECTION DIRECTE" essence comme le TSI que j'avais sur on cabriolet VW COX devait recracher + de particules que mon SUV .........Ces essences auront droit au FAP dès 2017  ..........


 
_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gegedelyon
Fondateur / Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 3 106
Localisation: LYON-OUEST ou la plage dans le 66
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Quel xtrail: Non / AUDI A 5 cabriolet S LINE de fin 2015
Type / couleur: newarre
Motorisation: 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 FAP
Finition: S LINE / bi Xénon / chauffage de nuque / clim places arrières etc .....
Kilomètrage: VH de démo en concession AUDI 340 kms au départ
Acheter neuf: Cabriolet de démo garage AUDI
Concession: Concession AUDI / VW
Pneus hiver ? quelle marque ?: Expérience positive des 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF sur Q 5 QUATTRO
Autres vh: En "REFLECHITUDE" un DUO VW / T-ROC MOTION ( essence ou disel ) et un cabriolet COCCINELLE
Point(s): 990
Moyenne de points: 0,32
Coyote ou similaire: Coyote + waze sur samsung galaxi S 7 en 4 G sur SHOSH

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 13:25    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP) Répondre en citant




http://www.leparisien.fr/automobile/carburants-le-diesel-n-est-plus-le-roi-du-petrole-26-04-2015-4725507.php



_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: LES FILTRES À PARTICULES (FAP)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DES XTRAILs Index du Forum -> XTRAIL II / T31-1 -> MECANIQUE -> FAP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com