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Essai Nissan X-Trail = Un Qashqai en plus gros ! Par Philippe Lacroix Le 14 novembre 2014

 
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MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 11:50    Sujet du message: Essai Nissan X-Trail = Un Qashqai en plus gros ! Par Philippe Lacroix Le 14 novembre 2014 Répondre en citant

Essai Nissan X-Trail




Un Qashqai en plus gros !
Par Philippe Lacroix
Le 14 novembre 2014

Nissan vient de lancer la 3ème génération de son X-Trail dans un style très proche du nouveau Qashqai qui a vu le jour quelques mois auparavant.  
Moins cubique que son prédécesseur, il bénéficie d'une nouvelle plateforme qui offre plus de sécurité, d'habitabilité, de modularité et de confort, d'une connectivité évoluée et d'une motorisation Diesel de 130 ch plus propre et sans malus.  
Disponible 5 ou 7 places et en traction ou en 4 roues motrices, son prix de base est fixé à 27.990 €. 

Roissy-en-France – Le Nissan X-Trail fait peau neuve de fond en comble et avec sa plateforme empruntée au nouveau Qashqai, il en reprend également les grandes lignes esthétiques avec des faces avant quasiment identiques.  
Autant dire qu'il n'y aura pas de Qashqai +2 comme dans la génération précédente puisque l'X-Trail fait désormais parfaitement l'affaire en étant 26 cm plus long, tout en ayant gagné à peine 17 mm sur l'ancien modèle. Il progresse aussi de 30 mm en largeur, mais moins haut de 5 mm il offre ainsi une allure plus fluide ou moins massive et ses blocs optiques à Led plus étirés comme ses feux arrière contribuent à cet aspect.  
Si l'X-Trail se montre plus élégant, en revanche sa robe n'a rien d'original en ressemblant à celles d'autres SUV récents tel le Hyundai ix35. 

Espace et modularité
L'habitacle du nouveau X-Trail a subi une transformation radicale et bénéficie d'une habitabilité plus généreuse grâce à un empattement plus important de 76 mm, qui se traduit surtout par davantage d'espace au profit des passagers arrière en pouvant accueillir une 3ème rangée. Pour l'agrément de tous, les trois rangées sont surélevées les unes par rapport aux autres comme des gradins.  
Les sièges de la 2ème rangée au dossiers inclinables sont coulissants sur 42 cm, tandis que les sièges de la 3ème rangée (une option à 800 €) s'escamotent très facilement en laissant un plancher rigoureusement plat et un énorme coffre qui abrite même une roue de secours.  
L'accès au compartiment à bagages est également facilité par l'ouverture à distance du hayon motorisé.  
Le vaste toit ouvrant panoramique à commande électrique inonde agréablement de lumière tout l'habitacle. 

Fonctionnel et bien équipé
 
En prenant place derrière son volant multifonctions, le conducteur apprécie le nouveau combiné d'instrumentation avec écran 5 pouces affichant entre autres les menus d'assistance à la conduite.  
La console centrale accueille un écran haute définition de 7 pouces et ses différentes fonctions de navigation et de connectivité pour smartphone.  
Plastiques moussés, touches de chrome, confirment la qualité de l'intérieur du nouvel X-Trail qui se veut très fonctionnel avec de nombreux rangements dont un vaste compartiment placé entre les sièges avant pouvant accueillir une tablette de 10 pouces.  
Quatre finitions au programme, mais dès l'entrée de gamme, on dénombre la climatisation, des jantes alliage, d'un système mains libres Bluetooth, du régulateur-limiteur de vitesse et de l'aide au démarrage en côte. 

Un seul moteur Diesel de 130 ch
Sous son capot, Nissan a voulu faire simple en le dotant d'une seule motorisation, celle qui correspond le mieux à la philosophie du SUV, à savoir le Diesel 1,6 litre de 130 ch qui anime déjà le Qashqai et servi par une boîte manuelle à 6 rapports.  
En revanche, il est proposé au choix en 2 ou 4 roues motrices (avec une différence de 2.200 €), le mode traction étant demandé désormais par une majorité de clients adeptes du style SUV, des citadins n'ayant pas l'intention de pratiquer les chemins de terre ou les routes enneigées.  
De plus le 2 roues motrices peut recevoir (avec un supplément de 1.500 €) une nouvelle boîte automatique Xtronic, du genre CVT à 7 rapports.  
La motorisation 1,6 litre remplace donc le 2 litres avec que des avantages, puisque la valeur de couple demeure identique pour une sobriété en gros progrès limitant ainsi ses émissions de CO2. 

Plus de polyvalence en 4x4
Ces performances sont aussi à mettre sur le compte d'une bonne cure d'amaigrissement, 90 kg par rapport à son prédécesseur gagnés par exemple avec un hayon en composite et non en acier. 
 
À noter de nouveaux rétroviseurs offrant une meilleure pénétration dans l'air ou encore un déflecteur recouvrant la ligne d'échappement pour contribuer à rendre le nouveau X-Trail plus sobre.  
Le confort de conduite et le comportement routier y trouvent également leur compte, surtout avec la version 4x4 où le conducteur peut choisir, grâce à un bouton rotatif placé sur la console centrale, l'un des trois modes : 4x2, Auto avec un renvoi de couple jusqu'à 50% sur le train arrière selon les conditions d'adhérence, et Lock (transmission intégrale permanente), ce dernier pour affronter les situations délicates et à faible allure.  
Mais ce n'est pas un franchisseur, les angles d'attaque le rappellent très vite. 

Un caractère bien tranquille !
En prenant le volant de ce nouvel X-Trail, il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre compte tenu d'une motorisation assez modeste en fonction de son gabarit et d'un poids supérieur de 60 kg par rapport au jeune frère Qashqai alors qu'ils battent avec un même cœur, d'autant que les rapports bien longs n'arrangent pas les choses. Et en effet, avec sa taille haute, il se montre pataud, phénomène qui ne peut que s'amplifier avec le nombre de passagers et de bagages, et la direction très assistée manque un peu de consistance.  
Rien de dramatique sur le plan sécuritaire d'autant que le contrôle de trajectoire intervient rapidement. Un peu trop même.  
La sécurité est complétée par toute une série d'aides à la conduite en fonction des finitions ou en options, détection de la baisse de vigilance, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de file, surveillance des angles morts, détection des objets en mouvement, feux de route intelligents.. 

J'ai appréciéJ'ai regretté
 
Un style plus fluide
Le choix du Diesel 130 ch
L'espace intérieur
La modularité des places arrière
Le volume du coffre
Le hayon motorisé
Le bon degré d'équipements
Le confort général
 
Pas de motorisation plus fringante
Le manque d'énergie sur la route
Un style trop proche du Qashqai
Pas de boîte auto en version 4x4
Les derniers rapports de boîte trop longs
Une direction un peu molle
 La fiche technique du Nissan X-Trail
Longueur : 4,64 m
Largeur : 1,82 m
Hauteur : 1,69 m
Empattement : 2,70 m
Poids : 1.500 kg à 1.580 kg
Coffre en 5 places : 550 litres à 1.982 litres
Coffre en 7 places : 445 litres 3ème rangée rabattue
Réservoir : 60 litres
Moteur Diesel : 4 cylindres en ligne 1.598 cm3
Puissance : 130 ch à 4.000 tr/mn
Couple : 320 Nm à 1.750 tr/mn
Transmissions : 4x2 BM6 / X-Tronic7/ 4x4 BM6
Vitesse maxi : 188 km/h / 180 km/h / 186 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 10''5 / 11''4 / 11''
Consommation mixte : 4,9 litres / 5,1 litres / 5,3 litres
Émission de CO2 : 129 g/km / 135 g/km / 139 g/km +250 euros de malus 

_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 11:50    Sujet du message: Publicité

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