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Nissan X-Trail 1.6 dCi 130 Tekna : le Qashqai joue les sumos / Le Point - Publié le 07/10/2014 à 16:23

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 17:54    Sujet du message: Nissan X-Trail 1.6 dCi 130 Tekna : le Qashqai joue les sumos / Le Point - Publié le 07/10/2014 à 16:23 Répondre en citant


ESSAIS

Nissan X-Trail 1.6 dCi 130 Tekna : le Qashqai joue les sumos 

Le Point - Publié le 07/10/2014 à 16:23




Grand frère du SUV à succès, le Qashqai, le X-Trail sort grandi d'une refonte totale qui va lui permettre de retrouver tout son attrait familial.




Le X-Trail acquiert une nouvelle personnalité et une présentation en très nette hausse !
Par JACQUES CHEVALIER


VERDICT CHRONO

Plus gros, plus grand, plus lourd, le grand SUV de la famille Nissanreprend beaucoup des ingrédients du nouveau Qashqai ! 
Mais pas toutes les qualités, car l'embonpoint se paie par un engourdissement général.
 Mais si ce X-Trail accepte cela, c'est au profit des passagers, largement privilégiés ici.


LE CONCEPT


Il ne fait aucun doute que Nissan a joué à fond la carte de l'identité avec le Qashqai. 


Ce modèle à succès, récemment totalement renouvelé, sert de béquille au lancement du X-Trail dont la précédente version avait beaucoup souffert du Qashqai + 2, un modèle allongé afin d'accueillir deux petits sièges en plus. 


Cette fois, la synergie entre les deux modèles doit être plus claire et le X-Trail visera les gros volumes pour mieux compléter l'offre.




Si, par bien des aspects, son style rappelle celui du Qashqai, il s'en différencie néanmoins par des proportions plus généreuses qui pourront rendre la vie en ville difficile. On ne peut pas tout avoir.


CE QUI CHANGE


Pour y parvenir, le X-Trail reprend la plate-forme allégée CMF de l'allianceRenault-Nissan
La différence se situe dans l'empattement, allongé de 2 cm par rapport au Qashqai et de 7,6 cm par rapport à la précédente génération, et surtout dans le porte-à-faux arrière chargé à lui seul d'augmenter la capacité. 
Bien vu car les passagers du deuxième rang gagnent 4 cm de plus aux genoux. 
Au minimum car cette banquette recule de 24 cm et offre, avec sa position en gradin, une vue appréciée des plus jeunes. 






Les familles nombreuses joueront leur joker avec les deux sièges repliables dans le coffre et utilisables par de jeunes enfants vu la place laissée aux jambes. 
À cinq, c'est beaucoup mieux, pour les bagages aussi, même si les deux sièges repliés remontent le fond naturel du coffre de 17 cm. 
Celui-ci, avec une générosité de déménageur, dispose d'un plancher amovible en deux parties inégales pour agencer au mieux votre chargement, en le dissimulant aux regards au besoin. Pas moins de neuf configurations sont possibles avec l'abattement des sièges. 
Les moteurs et transmissions ne diffèrent guère du Qashqai, mais le X-Trail y ajoutera un version 4x4 qui devrait être plus convaincante que notre version 4x2 d'essai (voir notre avis).


LA VIE À BORD
Beaucoup d'efforts et d'imagination ont été déployés par les architectes d'intérieur afin d'accueillir une petite tribu dans les meilleures conditions. 
Un peu partout, les rangements prolifèrent avec une mention spéciale pour les porte-canettes rafraichis (ou non) par une bouche de climatisation mobile. 
Le tableau de bord ne surprend guère, il est repris du Qashqai ! 
Rien à dire d'autre que c'est bien présenté et ajusté et sans fantaisie. 
En revanche, question équipement, c'est assez royal d'entrée, car sur la finition intermédiaire Acenta, il ne manque que la navigation.




Notre Tekna de haut de gamme passe au cuir et aux roues de 19 pouces plus trépidantes.


 Avec sa position de conduite élevée, le confort suggéré comme réel est très satisfaisant et la position de conduite de nature à aider à dominer la situation. 
Nissan a pensé à vous afin de vous décharger d'un certain nombre de soucis avec une avalanche d'assistances à la conduite (freinage automatique d'urgence, reconnaissance de panneaux, alerte de franchissement de file, surveillance des angles morts, détection de vigilance, des objets en mouvement...) que l'on retrouve aussi sur la récente berline pulsar (voir notre essai).




Disponibles sur les deux finitions supérieures ou en option., elles permettent à Nissan d'étendre le niveau de sécurité de ses voitures tout en abaissant le prix de revient de ces nouvelles technologies.


L'AVIS D'AUTO-ADDICT


Plus gros n'est pas toujours plus fort et même si le X-Trail gagne en stature vis-à-vis du Qashqai, il perd beaucoup en raison de son poids et de son centre de gravité. 


Son centre de gravité élevé et son poids le rendent pataud et peu à l'aise dans les lacets où un temps de latence est sensible d'un coup de volant à l'autre. 
Le souci est que l'assistance excessive ne permet pas toujours de doser au plus juste avec un retour d'information peu parlant.




Du coup, le système ESP de contrôle dynamique de trajectoire se révèle très utile et intervient d'ailleurs assez souvent lors de la prise en main du véhicule, où il a fort à faire. 


Le conducteur devra y mettre du sien pour tempérer les réactions parfois brutales de l'électronique.


 Pour la traversée de l'Ardèche ou de la Corse, ce ne sera pas du gâteau, surtout en charge. 


En revanche, le W-Trail est confortable si on n'a pas retenu les grandes roues aux réactions quelque peu trépidantes parfois.


La bonne surprise est que l'apparement modeste diesel, 1.6 dCi 130, ne semble pas trop sous-dimensionné par rapport à ce gros gabarit. 


Il a certes 60 kg de plus à animer (80 en 4x4 et + 2 200 euros) par rapport au Qashqai, mais il a du coeur au ventre (320 Nm de couple) pour remuer plus de 1,5 tonne. 



Une condition, ne pas descendre trop en régime car, sous les 1 500 tours, il s'étouffe et tarde à répondre à l'appel du pied droit. 
Rétrograder est donc impératif pour ne pas se retrouver en sous régime avec un véhicule sans réaction. 


En revanche, ses consommations dégringolent par rapport au 2.0 DCi de la version précédente. 
Si la ville n'est pas son domaine en raison de son confortable gabarit (4,64 m), on pourra utiliser le "bird view", une image reconstituée permettant de vérifier l'état des alentours en tout chemin ou la hauteur des trottoirs et diverses bornes en aménagement urbain. 
Comme quoi l'aventure peut commencer en bas de chez soi.

LES QUALITÉS :

Gabarit familial
Coffre vaste


Fabrication soignée
Diesel 1.6 dCi volontaire
LES DÉFAUTS
Disponibilité à bas régime
Grandes roues à éviter
Comportement pataud
Sièges d'appoint strapontins

Sous le capot du Nissan X-Trail dci 130 2WD TecknaMoteur thermique : 4 cyl. diesel turbo
Cylindrée : 1 598 cm3
Puissance : 130 ch à tr/min
Couple : 320 Nm à 1 750 tr/min
Transmission : aux roues avant (4X4 en option)
Boîte : mécanique 6 rapports (ou automatique à variation continue)
Dimensions (L/l/h) : 4,64 × 1,82 × 1,710 m
Coffre (5 pl./2 pl.): 550/1982 l
Poids : 1 540 kg
0-100 km/h : 10,5 s
Vitesse : 188 km/h
Consommation : 4,9 l
Émissions CO2 : 129 g Prix : 34 400 euros - Gamme de 27 700 (2 WD Visia) à 36 600 euros (4 WD Teckna)

Site web : www.nissan.fr
_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 17:54    Sujet du message: Publicité

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