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« Le Qashqai a changé la dimension de Nissan » / news des QQ / XTRAIL / PATHFINDER / MURANO / PATROL etc....

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 17:59    Sujet du message: « Le Qashqai a changé la dimension de Nissan » / news des QQ / XTRAIL / PATHFINDER / MURANO / PATROL etc.... Répondre en citant

Publié le 02 juillet 2014.par Xavier Chimits
« Le Qashqai a changé la dimension de Nissan »


Bernard Loire a le sens du timing. Il prend la tête de Nissan France au moment où la marque, déjà en expansion, va profiter d'un cycle favorable : renouvellement du Note, du Qashqai et du X-Trail, restylage du Juke, retour dans le segment des compactes avec la Pulsar. De quoi hisser Nissan vers les 4% du marché français, et lui permettre de continuer à devancer Toyota.


L’argus
Vous retrouvez la France quatorze ans après l’avoir quittée. A la lumière de votre parcours chez Nissan Europe, quelles sont les singularités du marché français ?
 
Bernard Loire. "Un marché automobile est souvent façonné par la fiscalité. En France, les taxes liées au CO2, plus sévères et précises qu’ailleurs, ont modifié la segmentation du marché et l’offre des constructeurs, avec une hypertrophie des catégories dont les véhicules échappent au malus. Ensuite, l’Europe a connu ces dernières années une progression des ventes aux bouts de la chaîne, véhicules à bas prix et véhicules « premium », au détriment des modèles de milieu de gamme. 
La France n’a pas échappé à ce phénomène, mais avec une particularité : la progression du low-cost est supérieure à la moyenne européenne, celle du premium inférieure. 
Enfin, la France a mieux résisté à la crise que des pays comme Italie ou Espagne, où les ventes ont reculé de 40 à 50%.
 La France est donc considérée en Europe comme un marché solide et sain. 

Bonne idée d’arriver à la tête de Nissan France au moment du renouvellement de ses deux modèles-phares : nouveau Qashqai, Juke restylé. C’est la garantie d’une année 2014 faste, non ? 


Nissan est très clairement dans une phase de croissance. Quand j’ai quitté la France en 2000, Nissan était un acteur de deuxième rang : 31 000 ventes à particuliers, 13e rang au classement des constructeurs. Je reviens alors que Nissan est entré dans une autre dimension : 63 180 ventes et 8e rang en 2013. Cette dynamique va continuer en 2014: nouveau Note lancé en octobre dernier, nouveau Qashqai en mars, Juke restylé et nouvel  X-Trail arrivent en concession en ce mois de juin. Et viendra en septembre la Pulsar, qui marque le retour de Nissan dans le segment des berlines compactes. Cette offre renouvelée devrait nous permettre d’atteindre nos deux objectifs : 4% de part de marché et première marque asiatique en France.
 


Première marque asiatique, Nissan l’a déjà été, en 2011 et 2012…
 
Et nous le sommes redevenus sur les cinq premiers mois 2014, avant même que Juke restylé et nouvel X-Trail n’influent sur nos ventes. Mais nous voudrions l’être de manière pérenne. 

Est-il important pour Nissan d’être la première marque asiatique en France, donc de devancer Toyota ? 


Oui, car ça fait partie du plan « Power 88 » de Nissan : 8% des ventes mondiales en 2016, 8% de rentabilité, et première marque asiatique en Europe. Nous ne regardons jamais un concurrent en particulier, mais sommes attentifs aux marques proches de Nissan par l’offre. Ce qui est le cas en France des marques asiatiques. 

Le record des ventes de Nissan France remonte à 2011 : 71 767 unités. Espérez vous le battre en 2014 ? 


Le contexte n’est plus le même : en 2011, le marché français était au-delà de 2,2 millions de ventes. Contre 1,790 million en 2013. Notre objectif 2014 est 65 000 ventes. Nous dépasserions ainsi, en part de marché, les 3,2% atteints en 2011 et qui représentent la meilleure performance réalisée par Nissan en France. La tendance est bonne : 29 310 ventes sur les cinq premiers mois, progression de 4 % par rapport à 2013, et 7e rang au classement des marques avec 3,8 % du marché. 

La dimension de Nissan en France a changé à partir de l’arrivée du premier Qashqai en 2006. Mais à l’époque, n’était-il pas risqué pour Nissan, marque généraliste de renoncer aux berlines compactes et familiales en misant tout sur le Qashqai ? 


Oui, il y avait un risque. Mais quand vous êtes à 1 ou 1,5% de part de marché, la solution n’est pas de copier les autres. Nissan a fait le pari d’inventer un nouveau véhicule et même un nouveau segment. Le Qashqai procède de l’héritage de Nissan : notre expérience et notre légitimité en matière de 4x4. Nous avons ainsi pu identifier chez le public le désir d’un SUV routier de taille compacte et à tarif raisonnable. Parce qu’il a répondait exactement a cette attente, le Qashqai été le point de départ de la croissance de Nissan en France. 

Toyota avait aussi cette légitimité en matière de 4x4. Et a lancé dès 1994 le RAV4, premier véhicule tout-chemin. Comment expliquez vous que le Qashqai l’ait supplanté ? 
Le Qashqai réunit les avantages d’une berline et d’un SUV. Nos concurrents  proposaient soit l’une, soit l’autre. La clef de son succès a été le 1.5 dCi 110, qui abaissait son prix. Le Qashqai pouvait et peut encore accepter ce moteur de petite cylindrée  car il a été conçu, par sa garde au sol et son châssis, comme un SUV à vocation routière. Aucun constructeur ne l’avait fait avant nous. La formule a ensuite été imitée, mais le Qashqai bénéficie toujours de la prime accordée aux pionniers. 

Second pari ensuite, encore plus risqué, le Juke en 2010 : son design n’a jamais fait l’unanimité… 
La démarche était encore plus radicale. Car le Juke ne pouvait être un mini Qasqhai. Nous devions surprendre par un design novateur, dont nous savions qu’il ne plairait pas à tous. Notre espoir était qu’il plaise à un grand nombre, nous avons été exaucés. Le véritable risque en pareil cas, c’est un effet de mode qui ne dure pas. Or, le Juke a lui aussi créé son propre segment. Et malgré l’arrivée de concurrents, son succès ne s’est pas démenti : ses ventes sont restées stables. 

Le Juke ne propose qu’un diesel : 1.5 dCi 110 ch. Le cœur du segment est plus bas. Pourquoi lors de son restylage, n’a-t-il pas repris le 1.5 dCi 90 du Renault Captur ? 
Le Juke est perçu par ses clients comme un modèle haut-de-gamme. Nous n‘avions donc pas de raisons, au moment où nous lançons son programme de personnalisation, de le descendre en gamme avec un dCi 90. Le Juke restylé dispose en revanche d’un nouveau 1.2 T essence 115 ch. Le Juke est un véhicule plaisir, d’usage souvent urbain. Un moteur essence lui convient donc bien. Et ce 1.2 T offre plus de couple que le 1.6 117 ch qu’il remplace, pour une moindre consommation puisqu’il échappe au malus. 

« Nouveaux Qashqai et X-Trail, Juke restylé, Pulsar : Nissan est dans une phase de croissance »Le nouvel X-Trail remplace à la fois son prédécesseur et le Qashqai + 2, version longue du Qashqai. Je suppose qu’il y a eu débat sur son nom : X-Trail ou Qashqai. Pourquoi l’avoir privé d’un nom Qashqai à très forte notoriété ? 


Très honnêtement, il n’y a pas eu débat. 
La première génération du X-Trail  avait trouvé son public en France. 
La seconde moins, parce que Qashqai était arrivé : elle était trop franchement typée 4x4 avec sa forme carrée et son châssis de Pathfinder, pas assez familiale puisqu’elle n’offrait pas la possibilité 7 sièges du Qashqai + 2.  
Nous avons donc fait évoluer le concept X-Trail. Qashqai (4,38 m) et X-Trail (4,64 m) ne diffèrent pas que par la taille. 
Avec un garde au sol de 22 cm, au lieu de 16 cm sur le Qashqai, un X-Trail va volontiers  sur les chemins, même en version  4x2
Ces deux modèles n’ont pas le même usage, pas le même gabarit.
 Il est logique qu’ils ne portent pas le même nom. 

L’ancien Qashqai + 2 proposait trois moteurs diesels. 


Contre une seule, dCi 130, pour le nouvel X-Trail. Va-t-il en rester là ? 


Un 1.6 turbo essence 163 ch viendra en 2015. 


Mais il n’est pas prévu d’autre diesel que le dCi 130 ch, qui représente selon nous le bon équilibre entre performances et consommations pour un modèle du gabarit du X-Trail. 

Nissan avez déserté le segment des compactes. Vous y reviendrez en fin d’été avec la Pulsar. Pourquoi ce changement de stratégie ? 


Quand nous étions dans un schéma classique, notre coeur de gamme, les berlines, était confronté aux mastodontes du marché français. Nissan fait maintenant partie des mastodontes du segment des SUV. Nous pouvons donc traiter la Pulsar comme un modèle complémentaire de notre gamme, destiné au public des berlines traditionnelles ou aux entreprises qui hésitent à confier des SUV à leurs collaborateurs. 

La Pulsar donnera-t-elle naissance à une famille de modèles : break, coupé, cabriolet ? 


Je ne peux répondre à cette question : Nissan ne donne pas d’informations sur les modèles à venir. 
Mais avec trois véhicules comme Pulsar, Qashqai et X-Trail, nous considérons que notre offre sera large sur le segment des véhicules de taille compacte. 

Le Patrol, vrai franchisseur, a disparu de la gamme Nissan. Avec son châssis de Qashqai, le nouvel X-Trail n’est pas bâti pour le baroud. Nissan s’éloigne-t-il de la tradition 4x4 que vous évoquiez ? 


Non. Notre offre mondiale compte toujours de vrais 4x4, comme le nouveau Patrol. 
Il n’est plus importé parce que le marché du véhicule de franchissement  a été laminé en France par le malus et l’arrivée de véhicules polyvalents comme les SUV. Nissan France garde toutefois au catalogue le Pathfinder et le pick-up Navara pour la petite tranche de clients intéressée par des véhicules de franchissement. 

Le Pathfinder, lancé en 2005, sera-t-il renouvelé  ? 


Un nouveau Pathfinder a été lancé aux Etats-Unis mi-2013. Il ne sera pas importé. Le Pathfinder poursuit sa route en France sous sa forme actuelle, sans 
que sa fin de vie soit prévue. 



Et le Murano ? 
Sa nouvelle génération a été dévoilée au salon de New York. Viendra-t-elle en France, avec un moteur plus sobre que sur la version 2.5 dCi 190 ch frappée de 8 000 € de malus ? 


Il reste lui aussi au catalogue Nissan dans sa forme actuelle. L’arrivée en France du nouveau Murano n’aurait de sens que s’il reçoit un diesel adapté aux règles du malus. 


C’est la réflexion que nous sommes en train de mener. 

Il n’est qu’un modèle dans la gamme Nissan a être en retrait par rapport à sa génération précédente : la Micra. Comment l’expliquez vous ? 


A la différence de son aînée, la Micra n’a pas été conçue spécifiquement pour l’Europe. Un modèle mondial apporte des bénéfices, mais aussi des contraintes : pas de diesel, pas de version 3 portes. Elle évolue donc sur une part de segment plus réduite que l’ancienne Micra. Mais fait son travail : quatrième vente de la gamme Nissan en France. Nous savions que la Micra ne ferait pas les mêmes scores que son aînée puisque nous avons ajouté entre temps Note et Juke à notre gamme. Mais la somme des ventes Nissan sur le segment des petits modèles valide notre stratégie d’extension de l’offre. 

La Leaf a du talent. Mais les voitures électriques peinent à trouver leur succès en France. Cette piste n’était donc peut-être pas la bonne


A quand la première Nissan hybride ? 


Pour nous, la piste électrique est la bonne. 


La voiture électrique est le mode de locomotion du futur, et Nissan a posé des jalons sur l’avenir en devenant leader mondial de ce segment. Certes, le marché n’est pas à hauteur de nos espérances, notamment en raison du manque de bornes de recharge publiques. 
Nous devons aussi mieux faire comprendre à nos clients qui peut utiliser une voiture électrique, et pour quel usage, car elle ne peut être que le second véhicule d’un foyer. Mais une nouvelle technologie met toujours du temps à s’installer. 
La technologie hybride est commercialisée depuis plus de quinze ans. 
Son démarrage a été plus lent que celui de la technologie électrique. 


Nous ne rejetons pas la solution hybride : des Infiniti hybrides sont diffusées en Europe, des Nissan hybrides sur d’autres continents. 


Mais il n’est pas prévu pour l’instant de commercialiser en Europe une Nissan hybride." 
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En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 17:59    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 21:58    Sujet du message: « Le Qashqai a changé la dimension de Nissan » / news des QQ / XTRAIL / PATHFINDER / MURANO / PATROL etc.... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis une nouvelle fois atterré ( le mot est presque faible ! ) : les commerciaux ne connaissent pas leurs produits, et , dans l'automobile, où sans un peu de passion nous roulerions tous en 4L (bonne bagnole pourtant, mais sex appeal limité...) : déclarer que le X Trail a un châssis de Pathfinder, quelle c... de la part d'un ponte de Nissan !
Je roule avec un T31, après un Path : pas besoin d'être grand clerc pour voir la différence : pour Mr Nissan, l'un a un chassis, l'autre une coque ! C'est lamentable !
Je reste en général mesuré, mais là...

Si vous voulez vendre vos produits, commencez par les connaitre !

Bonne route ( ou chemin ) aux autres !

A+

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MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 09:39    Sujet du message: « Le Qashqai a changé la dimension de Nissan » / news des QQ / XTRAIL / PATHFINDER / MURANO / PATROL etc.... Répondre en citant

Bonjour,
Bien d'accord avec vous, c'est pour cela que je viens de restaurer une 4L!!!


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krikrisan


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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 20:41    Sujet du message: « Le Qashqai a changé la dimension de Nissan » / news des QQ / XTRAIL / PATHFINDER / MURANO / PATROL etc.... Répondre en citant

bonjour,

tres belle restauration de ta 4L, en plus si je me trompe pas il s'agit d'un modele "clan" proche des "GTL" de la fin de gamme donc avec un 1365cm3.

bonne soirée,
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J'adore qu'un plan se deroule sans accroc


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