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Essai auto / Nissan X-Trail (2014) Métamorphose par turbo.fr

 
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MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 11:16    Sujet du message: Essai auto / Nissan X-Trail (2014) Métamorphose par turbo.fr Répondre en citant

http://www.turbo.fr/nissan/nissan-x-trail-2014/essai-auto/707723-essai-nissan-x-trail-2014/




Essai autoNissan X-Trail (2014)Métamorphose



Les +
  • - Habitabilité
  • - Modularité
  • - Comportement routier

Les -
  • - Un seul moteur...
  • - ...donc un tarif d'accès en hausse
  • - Le confort un peu juste





Par Stéphane Capela
Publié le Jeudi 19 Juin 2014 à 19h45


En 2014 Nissan métamorphose son X-Trail. Le nouvel opus s'éloigne de l'esprit baroudeur, plus très en vogue aujourd'hui. Il a désormais pour mission de combler la disparition du Qashqai +2 et améliore donc ses prestations routières mais aussi d'accueil à l'aide notamment d'une version sept places.

Lisbonne (Portugal) — De notre envoyé spécial
Twitter : @SC_Turbo

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Lancé en 2001, le X-Trail de première génération a rencontré un véritable succès. A ce jour, ce sont 1,7 million d'unités qui ont été vendues à travers le monde. Pourtant, l'arrivée sur le marché de son petit frère le Qashqai au moment même de son restylage en début d'année 2007, avait amorcé un déclin progressif de ses ventes, accentué de plus belle en fin d'année 2008 avec l'apparition du Qashqai +2 doté de sept places.

Pour endiguer ce cannibalisme interne, Nissan revoit donc le positionnement de sa gamme de SUV. Le nouveau Qashqai lancé en février 2014 n'est reconduit qu'en version cinq places. Et c'est le X-Trail qui se charge d'accueillir les grandes familles. Il devient plus civilisé et se décline en sept places. Quel est le résultat ? La clientèle est-elle gagnante ? Pour le savoir, nous l'avons essayé dans sa version deux roues motrices qui devrait représenter 2/3 des ventes.

ENTRE SUV ET CROSSOVERCela ne vous aura pas échappé, la mode est aux crossovers ! 
Vous savez, ces variantes de SUV, encore un peu plus proche de la berline que du 4x4 tout-terrain. Pour illustrer, les Juke et Qashqai sont typiquement des crossover, tandis que le Murano est un SUV. Le X-Trail de précédente génération était quant à lui considéré comme un 4x4 tout-terrain.

Si vous suivez tant mieux, car en 2014 les choses se compliquent encore. 
Nissan positionne en effet le nouveau X-Trail à mi-chemin entre un SUV et… un crossover. 
Bref, qu'importent les termes marketing, disons simplement que Nissan cherche à concilier le meilleur des deux mondes, en 
proposant un SUV chic mais le moins ostentatoire possible, doté d'une bonne habitabilité et d'une mécanique la plus rationnelle possible.

Pour preuve, le nouveau X-Trail arbore un style très proche de celui du Qashqai. Il partage également plateforme, transmissions, amortissement et tableau de bord, notamment… Son gabarit est toutefois plus imposant : 2 cm plus large, 10 cm plus haut et 36 cm plus long ! Sa garde au sol est supérieure de 5 cm. Même l'empattement gagne 6 cm (2,706 m) au profit du comportement routier et de l'habitabilité.




Ainsi à bord, on retrouve le mobilier du Qashqai, dont le style ne fait pas rêver, mais à l'ergonomie sans faille. Nissan nous indique que les plastiques moussés sont huit fois plus épais que sur l'ancien Quashqai +2. Toutefois nous jugeons (subjectivement certes) que la qualité perçue n'est pas optimale avec le laquage noir de la console centrale. Nous trouvons aussi que l'intégration de l'écran de navigation n'est pas aussi moderne que chez certains concurrents.

Côté habitabilité en revanche, la largeur aux épaules et la garde au toit sont évidemment plus généreuses qu'à bord du Qashqai. Mais c'est surtout à l'arrière que l'on constate une réelle valeur ajoutée. Avec davantage d'espace aux jambes tout d'abord (66 cm) et de confort, grâce à l'adoption d'une banquette coulissante sur 26 cm dès le niveau d'entrée de gamme, dont le dossier est inclinable sur 8 positions, et fractionnable en 40/20/40.

Nous vous l'indiquions, si vous optez pour la troisième rangée optionnelle de sièges escamotables, le X-Trail joue aussi désormais le rôle de modèle 7 places d'entrée de gamme. L'accès à cette troisième rangée n'est pas des plus aisés, bien que l'angle d'ouverture des portes arrière soit très généreux. Mais la garde au toit reste correcte, même pour un adulte, qui pourra même caser ses jambes en avançant la banquette de deuxième rang !

Le deuxième gros point fort concerne le coffre, devenu plus vaste de 100 litres que celui du défunt Qashqai +2. 
Le X-Trail 5 places offre ainsi un volume variable de 550 litres (600 en coulissant la banquette) à 1.982 litres. 
Tandis que la capacité de la version 7 places passe de 135 l (en 7 places) à 445 l (en 5 places) et 1.877 litres tous dossiers rabattus.

La modularité se montre très intéressante, avec un double plancher de coffre, pouvant aussi cloisonner le volume de 9 façons différentes (voir photos). Le siège passager avant peut être incliné pour offrir une longueur de chargement max de 2,60 m. Notons que la porte de hayon embarque un mécanisme électrique de série.





SUR LA ROUTEProposé en version 4 roues motrices, histoire de justifier son nom, le X-trail profite alors d'une transmission intégrale réglable selon 
3 modes avec blocage de différentiel central.
 Mais c'est la version 2 roues motrices, moins chère de 2.200 euros et plus légère de 80 kg, qui a retenu notre attention. 
C'est aussi la seule solution pour pourvoir profiter de la boîte à variation continue CVT Xtronic (facturée 1.500 euros).

Sur la route, les premières impressions sont un peu décevantes. 
On s'attendait en effet à prendre les commandes d'un engin plus confortable. La direction ne se montre pas très informative. On se croirait aux commandes d'un Qashqai et le souvenir du Murano augmente encore notre frustration du moment.

La principale déception concerne donc l'amortissement, assez ferme par rapport à certains concurrents tels que le Ford Kuga ou le Honda CRV. Nissan a clairement fait le choix de privilégier le comportement routier au confort. Le X-trail inaugure même un contrôle actif de trajectoire, l'Active Trace Control, qui corrige les éventuelles pertes de motricité du train avant en virage en exerçant de micro-freinages indépendamment sur chaque roue. 
En pratique, le système se révèle assez intrusif. Mais le X-trail fait effectivement preuve d'une bonne stabilité, car la prise 
de roulis et le tangage sont limités.

Côté mécanique, le seul moteur disponible est le Diesel 1.6 dCi de 130 ch. 
Largement suffisant avec ses 320 Nm dès 1.750 tr/min pour mener vaillamment notre X-Trail, qui semble plus léger qu'il ne le 
parait au premier abord (1.540 kg).

La boite à variateur est quant à elle une agréable surprise : 
plus douce que les boites robotisées et tout aussi rapide que les modèles à double embrayage, elle met le moteur dans de parfaites dispositions pour fournir un couple maximal. Et ce sans donner la moindre impression de patiner, comme le faisaient les premières générations de boites CVT. Tout en se montrant peu énergivore : lors de notre essai, nous avons en effet relevé une consommation moyenne de 8 l/100 km.





BILANLe X-Trail monte en gamme, sans faire exploser la facture. 
Mais le Diesel 1.5 dCi qui représentait la motorisation d'entrée de gamme du Qashqai +2 n'est plus disponible. 
Et ses tarifs débutent donc plus haut : à partir de 27.700 euros en version 1.6 dCi 4x2 en finition Visia.

Il faudra compter 800 euros supplémentaires pour la version 7 places, qui devrait représenter la grande majorité des 6.000 unités que Nissan ambitionne de vendre en année pleine. Principalement en version 2 roues motrices. Et 1.500 euros pour la boîte CVT. Ce qui nous mène alors à 30.000 euros tout rond. A ce prix, la dotation est comme toujours chez les constructeurs japonais très généreuse, avec un système d'aide au parking évolué à 4 caméras, alerte de franchissement de ligne ou encore reconnaissance des panneaux de signalisation, notamment…

Notez qu'une nouvelle version "Business Edition" dotée d'équipements spécifiques aux professionnels fait aussi son apparition au catalogue, dès
 32.050 euros. 
La commercialisation du nouveau X-Trail est prévue pour le début du mois de juillet.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOTRE GALERIE PHOTO NISSAN X-TRAIL 2014ESSAI NISSAN X-TRAIL 2014 : FICHE TECHNIQUE >



Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Nissan X-Trail (2014) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/nissan/nissan-x-trail-2014/essai-auto/707723-essai-nissan-x-trail-2014/#ixzz35AXQoWGX
_________________
SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 11:16    Sujet du message: Publicité

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