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Réseaux - 25/02/2014 Le réseau Nissan à 1% de rentabilité en 2013

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:09    Sujet du message: Réseaux - 25/02/2014 Le réseau Nissan à 1% de rentabilité en 2013 Répondre en citant

Réseaux - 25/02/2014Le réseau Nissan à 1% de rentabilité en 2013
 
Malgré des ventes VN à particuliers en baisse de 24%, le chiffre d'affaires moyen du réseau Nissan ne s'est dégradé "que" de 9,5%, grâce à un meilleur mix et des ventes VO en hausse de 7%. Sa rentabilité n'a perdu que 0,3 point, à 1% du CA.
 

 
2013 a été une année de transition pour Nissan avec un Qashqai en fin de vie et le lancement des nouvelles Note et Micra seulement en septembre.  La marque a ainsi subi un recul de près de 9% de ses ventes, avec 71 700 immatriculations VP et VUL, à 3,3% de parts de marché (dont 3,5% en VP).  
Le réseau a surtout perdu 10 000 ventes VP à particuliers, pour ne plus totaliser que 34 000 immatriculations (-24%) sur ce canal.
Dans ce contexte difficile, la performance du réseau est "satisfaisante", estime Lionel French Keogh, directeur du développement réseau et de la qualité :"Avec 1% de rentabilité, le réseau gagne moins qu'en 2012 (1,3%) mais se situe dans le top 3 des généralistes. Il est essentiel que le réseau gagne de l’argent, pour maintenir sa confiance et sa volonté d’investir avec nous". 
Ce ratio porte toutefois sur un chiffre d’affaires moyen qui s’est dégradé de 9,5%, à 10,5 millions d’euros, malgré une progression de 5,5% du mix prix (21 000 euros HT, avant remise).
Les ventes de VO à particuliers ont progressé de 7% et devraient continuer de croître avec la refonte du label Nissan Club Occasions qui devrait être déployé dans les trois quarts du réseau cette année. Quant à l’activité après-vente, malgré la croissance rapide du parc de Qashqai  depuis 2007, pour atteindre 165 000 clients, elle est restée stable, avec un taux de couverture de 42,8% (+0,2 point). Les amortissements des investissements immobiliers du réseau se sont également stabilisés, indique le responsable. 
Un nombre d’investisseurs limité pour un potentiel de croissance maximum
Ces investissements se poursuivent néanmoins. Ainsi, l’année dernière, huit nouveaux sites ont été créés dans le réseau primaire, pour atteindre  198 concessions et annexes, et onze dans le réseau secondaire (pour atteindre 50  agents service). C’est la moitié de ce qui était prévu l’année dernière mais, explique Lionel French Keogh, "il n’y a pas de problème d’engagement de la part de notre réseau, les projets sont planifiés et lancés mais ils peuvent trainer pour des raisons de retard de permis de construire, par exemple".  
Le premier distributeur Nissan de France, le groupe Havard, avec ses 7 points de vente pour 2 800 VN, a ainsi pris 6 mois de retard sur la construction de son nouveau site de Marne-la-Vallée.
Par ailleurs, 11 déménagements et 27 extensions ont été opérés en 2013. A Niort, par exemple, le groupe Davignac a consacré l’ensemble des surfaces de sa concession à l’après-vente et a créé à côté un nouveau hall d’exposition. 
Le nombre d’investisseurs est désormais de 68, en baisse de 2.  "Nous n’avons pas la volonté de davantage concentrer le réseau mais nous avons fait le choix dès le départ de limiter le nombre d’investisseurs pour leur offrir un potentiel de croissance qui les incite à s’investir fortement dans la marque",indique le responsable réseau.

Une part de marché de 3,5% prévue pour 2014
2014 sera une année beaucoup plus porteuse pour Nissan, avec le renouvellement du Qashqai ce mois-ci, le lancement cet été du nouveau X-Trail + une berline sur le segment C au dernier trimestre (segment où Nissan était absent depuis 2006 avec l’Almera).  
Pourtant, Nissan reste prudent et prévoit de seulement stabiliser sa part de marché VP à 3,5%. "Nous allons en revanche privilégier les ventes du réseau sur le canal des particulier, en travaillant notamment sur la fidélisation de nos 165 000 clients Qashqai", explique-t-il. 
La marque compte fidéliser ses clients avec ses outils CRM, le travail des vendeurs et des réceptionnaires atelier mais aussi avec son site internet "You+Nissan", espace réservé aux clients Nissan : "Cette plateforme nous permet de rester en contact avec les 120 000 clients Nissan qui se sont déjà inscrits. Nous allons la déployer sur mobile et, à partir d’avril, proposer la prise de rendez-vous en ligne pour l’atelier", indique-t-il. 
La marque développe aussi des outils digitaux pour les concessions : dans le cadre de la réception intégrée, une tablette reliée au CRM sera déployée dans une centaine de sites cette année pour pouvoir faire le tour du véhicule avec le client et au final, réaliser de la vente additionnelle tout en assurant un meilleur suivi des entretiens à réaliser ; dans le showroom, des outils mobiles seront également déployés cette année, pour configurer le véhicule, proposer des offres de financement, en restant près des véhicules. 


_________________
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MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:09    Sujet du message: Publicité

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