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sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes"
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wilfrid11


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MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 - 11:44    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Bon comme la majorité de dieséliste toute marque confondue, je connais ce problème

pour info sur mon t30 2,2 DCi de 2007, la puissance de "bride à 2000 trs"

C'est à dire, au delà RAS, par contre passé ce cap, la puissance s'évapore.
Par principe je change le sonde de régulation sur la pompe à injection (je fais faire).
Car, cela ressemble à un soucis d'alimentation en carburant.

Je repars ras pendant 1 journée, après rebelotte en dessous de 2000 trs.

Alors, re-direction un garage, passage à la valise, code défaut P0089.

Donc, si je suis cette info, puit de jauge ou ECU (boitier éléectronique). Ayant quelque notion en bricolage mécanique, j'ai un doute.
Donc, je passe instruction au mécano de démonter les puit de jauges et surtout de ne pas les commander.

Après, cette état, le niveau de la jauge est + précis qu'avant et aucune fuite ou canalisation bouchée a été constaté.
Reste l'ECU si j'écoute la valise. Là, je me dis y a un truc qui ne va pas.

Samedi je démonte la commande de EGR. Il y a de suie et je nettoye.
Je n'arrive pas a sortir la vanne EGR, deserrage trop difficile.
Je remonte et roule 20 kms, RAS. Il refonctionne bien.

deux heure après, Mme utilise le X-trail et le défaut recommence.

j'ai débranché le prise de commande de EGR depuis hier.
Cela va beaucoup mieux, donc je vous informerai de la suite.
le voyant défaut moteur est allumé (je sais pourquoi) 

Car, la valise n'a jamais annoncé de soucis sur le commande EGR. Mais rien n'empêche l'admission de s'encrasser au niveau suie. La commande EGR fonctionne l'implique pas toujours que la partie mécanique du système est nickel.

le petit truc qui à mis sur la piste de EGR est la variation du ralenti.
quand tout va bien c'est environ à 800 trs minutes
lorsque cela bug, c'ets un ralenti vers 1000 trs

Donc, la suite au prochain épisode      
      
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Dernière édition par wilfrid11 le Mar 31 Juil 2012 - 16:36; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 - 11:44    Sujet du message: Publicité

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wilfrid11


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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 16:20    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Suite du test, sur un plein de carburant.

J'ai fait environ les 3/4 du réservoir sans avoir connecté la prise de commande de l'EGR.
Le défaut subsiste, mais la proportion de déclenchement est beaucoup moins fréquente. 
1 fois sur 5 lorsque le régime descend sous les 2000 trs. Autre observation, lorsque cette coupure ce présente, elle se produit + tard qu'avant. Il faut quelques minutes après avoir descendu sous la barre des 2000 trs et en roulant au couple moteur.

Lorsqu'il me restait environ 1/4 de carburant, je reconnecté la prise. Là c'est un défaut systématique qui se manifeste.

Je refais un test sans connecter la commande la vanne EGR pour environ plein.

fin de l'épisode 2.
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 13:43    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

,


Je ne sais pas si les codes défaut standards sont  les même que sur les XT T31 2.0 dci M9R (Norme OBD2), mais le P0089 correspondrait plutôt à un problème de régulation de pression de carburant sur la rampe commune qui peut éventuellement être lié à la pompe injection (P0090).


http://forum.nissanxtrail.xooit.fr/t434-Liste-des-code-defaut-XT-T31-diesel…



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MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 06:20    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Merci togs§co,

épisode 3:
J'ai fait un test pour voir si un encrassement était lié à la conduite. Sur un bonne portion, la mécanique a été trés sollicitée. Arrivée à destination; pendant 25 minutes pas de pertes de puissance en dessous des 2000 trs. Par contre, le lendemain matin après 20 kms sans soucis, le problème est revenu, la fréquence étant moindre en débranchant la vanne EGR.
  
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 06:27    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

épisode 4:

J'ai fait le plein et nettoyage du débimètre avec du nettoyant frein en aérosol. C'est une grosse progression, le défaut arrive encore moins souvent et beaucoup plus tard lorsque le régime est sosu les 2000 trs. A noter que la température extérieur est un peu plus "fraiche" 20°C. Je vais donc tester encore quelques kilomètres pour voir si le progrès perdure.
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 14:17    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

,


Fait attention tout de même ! Certains produits risquent d'endommager ton débitmètre. Surtout si ce dernier est muni d'un filament air chaud pour la mesure (les filament sont très fragile).


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MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 06:45    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

épisode 5:

Nettoyage du débimètre avec du nettoyant frein. Diminution flagrante de la fréquence de coupures et elles arrivent + tard.
J'ai rebranché la vanne EGR. La fréquence des coupures est revenue. Il y a donc un ensemble de choses qui influence cette coupure.
Le nettoyage du débimètre est donc une bonne opération à faire. Cela fait du bien à la mécanique.   
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 06:43    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Il te faudrait arrivé à la démonter cette vanne pour voir dans l'état ou elle est !! .
Elle est peut'être pratiquement colmatée de << merde >> qui revient dans l’admission grâce aux normes européenne .
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:33    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Je n'arrive pas à la démonter. Un de boulon est bloqué. C'est celui qui se situe entre la vanne EGR et le conduit d'admission.

Depuis le décrassage de débimètre, c'est sacrément mieux. L'encrassement semble évident, malgré ses 171000 kms passé. Cela ne semble pas anormal.
 C'est mon véhicule de tous les jours, je suis donc limité en terme d'immobilisation. Je vais avoir lors de la vidange si le mécano peut débloquer les boulons.
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MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 09:06    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Samedi 28 juillet, le turbo donne des vocalises, c'est mauvais signe. 

Par contre l'engrassement de la partie qui va du collecteur d'échappement au refroidisseur de EGR n'est pas trés sale.
Trés peu de suie dans cette partie, c'est la seule que j'ai réussi à dévisser pour voir l'encrassement.

J'ai enlevé la partie mobile de commande de l'EGR. La vanne est branchée et aucun défaut moteur apparaît au tabelau de bord.
Donc, encrassement ou pas, le voyant s'allume que si le moteur de commande de la vanne EGR est HS. 
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MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:43    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

épisode 6:

démontage intercooler suite à légères fuites et bruit de turbine.
L'intercooler laisse passer deux suintements d'huiles. Il est démonté du bloque moteur. Je vais le démonter par dessertissage.
Ensuite j'enlève les joins et je ferai souder l'ensemble.

Ensuite, teste du turbo avec un chiffon placé à 5 cms de la conduite de sortie du turbo. Verdict présence d'éclaboussures d'huile lorsque le régime moteur grimpe. Le turbo n'est pas HS, mais c'est le clairement le début de la fin pour lui.

Donc, je regarderai le passif du Vh, fréquance des vidanges et type d'huile utilisée. Car, j'ai fait + de 288000 kms avec ma laguna II DCI sans soucis.
La laguna a été bien suivi en entretien, viscosité d'huile et une vidange par an mini ont été au programme.     
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MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 19:25    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

,

Pour tes explications, mais est-ce que ces symptômes du Turbo sont les seuls responsables des pertes de puissance ? Le bon fonctionnement du Turbo dépend aussi d'un système de commande pneumatique alimenté par une pompe à vide et piloté par des électrovannes et autres capteurs de dépression. Le circuit de dépression est aussi constitué de durites caoutchoucs généralement simplement emboîtés sur les organes. Une simple fuite sur une durite ou un raccord due au craquellent du caoutchouc peut semer la pagaille ! J'évoque cela car j'ai déjà eu le problème sur mon Zafira à 220 000 km. Après plusieurs avis différents dont 1 diagnostiquait pur et simplement la casse du Turbo (Opel Perpignan), un petit garagiste m'avait repéré une fuite sur un coude d'une durite de dépression (0,50 €). Du coup j'avais fait remplacer toutes les durites (10 € + 1 H de MO) et depuis plus de PB !

Depuis cette histoire, j'ai toujours un morceau d'1 mètre de durite dans le coffre du Zaf. Mr. Green

Pour contrôler efficacement le circuit de dépression on peut également utiliser une pompe à vide manuelle de type Mytivac



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MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 17:32    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

Episode 7: turbo neuf commandé et intercooler en phase de soudure alu.  

L'intercooler est entièrement soudé, cela règlera normalement définitivement le problème de fuites aux joints et de soucis de pression.
Le turbo neuf est monté, milieu de semaine prochaine je pourrais rouler.
La vanne EGR a été décrassée. Test de roulage sur 600 kms au programme, je vous raconterai. 
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 12:49    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

épisode 8; donc le problème persiste, le x-trail tourne un peu + rond, la vanne EGR va probablement être changé. Nous avons constaté une fuite entre le collecteur et la vanne EGR (bruit de sifflement de turbine).
On va démonter et colemater la fuite en premier. Reste donc la vanne EGR, voir le débimètre à vérifier, puis les bougies de préchauffage.
Si cela ne donne pas de résultat, on s'orientera vers un souci électronique ou électrique.    

A noter que la température extérieure est + chaud que d'habitude.
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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 13:53    Sujet du message: sacrée "perte de puissance vers 2000trs/ minutes" Répondre en citant

épisode 9:
Le débimètre a été changé et les bougies de préchauffage aussi (elles étaient d'époque).
Le problème n'est pas résolu, par contre il arrive beaucoup plus tard.
Depuis le remplacement de certaines pièces, le régime de ralenti est bien meilleur. Le moteur tourne bien rond et un peu + de pêche.

On va voir du côté de le sonde pression sur la rampe d'injection. 
Car une anomalie a été detectée à la valise immédiatement après la coupure. Ce défaut n'avait pas été vu avant. En roulant sonde débranchée, le x-trail fume et n'a pas autant de pêche. Mais aucun défaut de coupure est constaté. On rebranche la sonde et le souci recommence. Sur le net, j'ai lu que ce type de sonde informait de calculateur de la pression dans la rampe commune. Ces valeurs varient et le calculo exploite cela pour gérer l'injection. On va donc changer la sonde, elle est grasse, comme si elle avait une fuite.
Suite au prochain épisode.   
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